Visite de l’entreprise Bosch à Tournan-en-Brie

Le jeudi 9 mai 2019, les élèves germanistes de 3°4 ont été accueillis à l’entreprise BSH (Bosch-Siemens-Hausgeräte) de Tournan-en-Brie, spécialisée dans le stockage et la distribution des appareils éléctro-ménagers dans toute la France (marques Bosch, Siemens, Neff, Gaggenau).

M. Schumacher, le directeur de la logistique, a expliqué longuement aux élèves en quoi consiste la logistique, et comment fonctionne une entreprise allemande de stockage comme celle de Tournan, en insistant sur les 3 critères essentiels qui régissent les entreprises allemandes en général : la recherche de la qualité et de la sécurité, la rigueur dans la planification, et le respect de l’environnement.

Puis les élèves ont pu visiter les immenses entrepôts de stockage (superficie de 60 000 m2, 80 000 tonnes d’appareils stockés, et 17 500 mouvements de stock par jour), en commençant par la gare d’où partent et arrivent des caissons de produits (les marchandises circulent en priorité par bateau en utilisant les voies navigables, ou sur rail, pour éviter au maximum le transport routier); puis les élèves ont pu déambuler au milieu des colonnes gigantesques et très impressionnantes de machines à laver, réfrigérateurs et lave-linges empilés les uns sur les autres, et manipulés avec adresse par les caristes véhiculés dans des chariots fonctionnant aux batteries électriques; enfin, ils ont pu observer une phase d’emballage de lave-linges et fours, et assister à la préparation d’un départ de marchandises.

Les élèves auraient bien aimé faire un cache-cache dans le labyrinthe d’appareils électro-ménagers, ou encore conduire les chariots électriques… Mais c’était l’heure de rentrer!

Nous remercions l’OFAJ qui a permis la visite, ainsi que M.Schumacher qui a pris, malgré ses responsabilités, sur son précieux temps de travail pour transmettre sa vision de l’entreprise et du monde du travail aux jeunes germanistes.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.