Sortie à la Plaine de Sorques

 

Ce mardi 16 mars 2021, les éco-délégués du Collège Malraux ont découvert, sous la bruine, l’Espace Naturel Sensible de la Plaine de Sorques (Montigny-sur-Loing). Ils ont ainsi pu mieux comprendre ce que signifie un site humide, et quels animaux et plantes y prolifèrent.

Deux intervenantes de Seine-et-Marne-Environnement les ont initiés à l’écoute des oiseaux tels que le troglodyte, le pic, le pic épeiche, le foulque macroule, le grèbe huppé…

        

Les élèves ont également découvert l’utilisation du crapauduc, permettant aux amphibiens de traverser la route par des tunnels pour venir pondre dans les étangs de Sorques sans se faire écraser par les voitures. Malgré un temps idéal pour les grenouilles, crapauds, tritons et salamandres habitant les lieux, les élèves n’ont malheureusement pas pu entendre leur chant (nocturne)!

Ils ont en revanche pu observer des plantes (saules en fleurs, gui, cynorrhodon -appelé poil à gratter…), des lichens et mousses, ainsi que des champignons, et apprendre un nouveau sens du mot “console”, champignon que l’on trouve sur les souches d’arbres, comme par exemple sur cette “chandelle” (mot désignant un arbre mort abritant diverses espèces) :                        châtons de saule   cynorrhodon

Malgré la pluie, les éco-délégués ont compris l’importance de prendre le temps d’écouter et d’observer la nature, afin de mieux respecter sa diversité!

Ce contenu a été publié dans Sorties. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.