“Semaine verte” des élèves germanistes à Freiburg (Allemagne)

Du 8 au 12 avril 2019, 8 élèves de 5°4 et 13 élèves de 4°1 et 4°2 ont passé 5 jours en immersion en Allemagne, à Freiburg-am-Breisgau, aux portes de la Forêt Noire.

Ils ont pu en premier lieu rencontrer leurs correspondants allemands, échanger et vivre avec eux toute la semaine, puisqu’ils étaient logés ensemble en auberge de jeunesse, dans des chambres où étaient mélangés français et allemands. Les élèves, après 2 jours de contacts timides, ont bien joué le jeu d’aller à la découverte de l’autre et créer de vrais échanges de communication et de coopération franco-allemande.

Le deuxième objectif était de vivre au plus près de l’environnement, à la fois par des activités sportives et aussi par un travail autour des énergies renouvelables et de la transition énergétique, effectué avant le voyage, pendant le séjour et aussi au retour du voyage.

Parmi les activités sportives proposées : course d’orientation en forêt (avec des balises sur le thème des énergies), foot, basket, accrobranche et trampoline (à l’intérieur, en raison de la pluie), tennis de table et babyfoot…

Les élèves, déja sensibilisés en classe en cours d’allemand et de physique-chimie aux problèmes environnementaux liés aux énergies fossiles, ont pu développer leur réflexion écologique grâce à la visite du quartier écologique Vauban et de la maison tournesol. Ils ont aussi mené des interviews auprès des passants à Freiburg et Colmar, afin d’établir des statistiques sur leur consommation d’énergie au quotidien, et de faire une comparaison entre la France et l’Allemagne.

Les différents travaux menés seront exposés lors de la Journée Portes Ouvertes du Collège en fin d’année scolaire. Nous remercions très chaleureusement l’OFAJ ainsi que le SIRMOTOM de Montereau, qui ont subventionné les élèves afin qu’ils puissent partir à moindre coût.

Le départ était chargé d’émotion, les élèves -des 2 côtés- étaient tristes de se dire au revoir…  Ils vont continuer à correspondre avec leurs nouveaux amis, dans l’espoir de renouveler cette expérience fructueuse et se retrouver l’année prochaine peut-être…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.