A l’assaut de Meaux …

Pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918), les élèves de Troisième se sont rendus, fin septembre, au Mémorial de la Grande Guerre  Meaux.

La visite guidée a permis aux élèves de se familiariser avec ce conflit souvent moins expliqué que les autres guerres. La vie quotidienne dans les tranchées a été abordée, expliquée et mieux comprise grâce à une reconstitution qui a impressionné les enfants.

Ces derniers se sont, également, intéressés au sort des Poilus pendant et après la guerre. La violence des combats les a émus tout comme les souffrances des ” Gueules cassées”, invalides de guerre. Les traumatismes subis par ces soldats, leurs “réparations” grâce à la chirurgie réparatrice et aux prothèses, ont passionné les élèves.

Enfin, la classe de 3ème4   a effectué un atelier “calligrammes” à la manière d’Apollinaire. Ils ont travaillé sur la réalité de cette guerre au front et à l’arrière et l’ont exprimée en réalisant leur propre calligramme.

 

 

Cette visite a permis à tous de mieux appréhender ce conflit, de comprendre la violence de la guerre et l’importance de la paix.

Ce contenu a été publié dans Sorties, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.