Pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918), les élèves de Troisième se sont rendus, fin septembre, au Mémorial de la Grande Guerre Meaux.
La visite guidée a permis aux élèves de se familiariser avec ce conflit souvent moins expliqué que les autres guerres. La vie quotidienne dans les tranchées a été abordée, expliquée et mieux comprise grâce à une reconstitution qui a impressionné les enfants.
Ces derniers se sont, également, intéressés au sort des Poilus pendant et après la guerre. La violence des combats les a émus tout comme les souffrances des ” Gueules cassées”, invalides de guerre. Les traumatismes subis par ces soldats, leurs “réparations” grâce à la chirurgie réparatrice et aux prothèses, ont passionné les élèves.
Enfin, la classe de 3ème4 a effectué un atelier “calligrammes” à la manière d’Apollinaire. Ils ont travaillé sur la réalité de cette guerre au front et à l’arrière et l’ont exprimée en réalisant leur propre calligramme.
Cette visite a permis à tous de mieux appréhender ce conflit, de comprendre la violence de la guerre et l’importance de la paix.